Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard sur la route
15 juin 2014

X-MEN – DAYS OF FUTUR PAST Dans la famille des

Conchita Wurst se cache dans cette photo...

X-MEN – DAYS OF FUTUR PAST

 

Dans la famille des supers-héros, je voudrais les marginaux, les rejetés et les freaks...

J'ai nommé les X-Men !

Ça tombe bien, le dernier né de la franchise, X-Men - Days Of Futur Past est sorti il y a quelques semaines de ça (Pour les québécois, le titre était : Jours d'un Avenir Passé. Rien à voir avec la chanson de Manau...).

Malgré tous les super-navets qui n'ont pas arrêté de dégringoler sur nos calebasses dernièrement et le fait que je m'étais juré ne plus aller voir des films de capes et de slips, je me suis tout de même laisser tenter. De bonnes critiques et de chouettes souvenirs du lycée (Big Up Tom, David et Jake) ont eu raison de moi. J'avoue ne pas avoir été déçu du voyage...

Ce X-Men reste dans la même veine que les autres films de Bryan Singer (Le réalisateur à l'origine des deux premiers). Il respecte à la lettre son engagement de blockbuster : la voix grave d'un fumeur de havane en introduction pour amorcer le bordel, des personnages archétypaux dont l'épaisseur psychologique dépasse pour une fois ! le format sandwich SNCF, et une fin qui, même si elle est annoncée dès le départ, réussit à ne pas tuer toutes les belles idées précédentes. L'histoire, quant à elle, est bien ficelée -même très bien, soyons honnêtes-, le jonglage scénaristique entre tous ces personnages est maîtrisé et ils sont, à de nombreuses reprises, plutôt émouvants, ce que je n'avais plus ressenti depuis The Dark Knight de Christopher Nolan.

Avec ce 7ème épisode des aventures des X-Men, l'histoire avait forcément un côté feuilletonnant, sentiment d'habitude réservé  aux séries ou aux James Bond.

Tout ceci témoigne à mon avis d'une tentative de fidélisation de la part des grosses Majors qui re-dynamise leurs fictions en créant des ponts narratifs long de plusieurs années (Big up Emile Zola !). Et comme le cinéma doit concurrencer les séries qui ont atteints -et atteignent encore- des sommets (Breaking Bad en première ligne...), on peut s'attendre à ce que les blockbusters se calquent quelque peu sur ce modèle et étendent encore plus leurs univers.

Cela pourrait être une bonne nouvelle.

D'ici quelques temps, nous pourrions peut-être voir des épisodes de séries au cinéma... (Imaginez un épisode de Games Of Throne avec le budget du Seigneurs des Anneaux...). Mais cela pourrait être tout aussi bien une vaste fumisterie marketing dont l'unique but serait de nous resservir la même soupe, encore et encore... D'un autre côté, cela obligera le cinéma à faire sa mue et à chercher de nouvelles pépites d'originalité dans les mines sombres des Histoires Perdues (Big Up Gravity). Tout n'est donc pas perdu.

Après un climax à la Inception (Plusieurs univers temporels se collapsent en un même point...) et une fin ultra-prévisible, le film se termine sur une touche chaleureuse et un petit cliffhanger (Une séquence bonus était cachée à la fin du générique, mais comme UGC se fout complètement de laisser défiler le générique jusqu'au bout, on a même pas eu le droit au petit teaser : ICI )

Best Sequence Ever

Je retiendrai plusieurs moments de bravoure, comme cette séquence dans la cuisine avec Vif-Argent, qui est à tomber à la renverse tellement elle envoie du feu de dieu des Enfers Qui-Nique-Sa-Mère-à-Zack-Snyder. Deux ou trois autres séquences ont aussi réussi à toucher ma corde sensible, comme cette scène où professeur Xavier se glisse dans les souvenirs de Wolverine et voit tous les malheurs qu'il a dû affronter pour arriver jusqu'à lui...

Un vrai bon moment, en somme, ce X-Men.

 

P.S. 1 : J'ai repéré plusieurs tropes* dans ce film :

Phrase de Tchekov : Au début du film, Kitty parle de certains problèmes que pourraient avoir Wolverine s'il a soudain de mauvaises pensées. On fait une piqûre de rappel au milieu du film, on en entends plus parler ensuite. Et à la fin, bien sûr, le problème se réveille et actionne la tension finale.

Beethoven était un Espion Alien : L'Histoire est revisitée suivant l'angle des mutants : La crise de Cuba et l'assassinat de Kennedy... No spoiler.

* Si vous avez besoin d'éclaircissements sur la définition d'un trope et sur ce qu'est tv-tropes.org, n'hésitez pas à me poser des questions... Ce fut le sujet de mon mémoire l'année dernière, donc je devrais pouvoir vous répondre ! (Je compte le mettre un jour en ligne. Laurent Jullier, si vous me lisez, je ne vous oublie pas ! )

P.S.2 : Petits délires hipster, avec Emile "Fucking" Zola et Victor "Badass" Hugo :

 

HIPSTER ZOLA

HIPSTER HUGO II

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On est d'accord que c'est un bon film du samedi soir - quand il n'y a pas la rediffusion de " The Bodyguard" à la télé...-<br /> <br /> <br /> <br /> Après, en ce qui concerne les voyages dans le temps, c'est toujours casse-gueule comme sujet. Et je pense comme toi, c'est plus un ressort dramatique qu'une réflexion sur l'espace-temps : Y a un mutant qui a un pouvoir de remonter le temps, Ok. Vas-y, Wolvy, fais péter la chemise à fleur et ne cassons pas les neurones au spectateur en explications, sinon on risquerait de le perdre et de pas réussir à lui faire gober que la trame temporelle s'est résolue par magie... ( Quand tu lis des nouvelles de Ray Bradbury où des papillons changent la face du monde, tu te dis que dès le départ, il faut suspendre sa raison pour rentrer dans ce genre d'histoires, sinon, t'es foutu.) Alors quand en plus il faut réussir à harmoniser les histoires des 6 autres films... Ça commence à devenir casse-tête ! Mais bon, ils s'en sont plutôt bien sortis...(Même si j'aurais bien imaginé voir Wolverine arriver dans un univers parallèle, où Professeur Xavier a ouvert une boîte de strip-tease plutôt qu'une école, hein... )<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, Magneto a toujours eu ce rôle d'emmerdeurs. Donc ça ne m'a tellement gêné...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Vif-Argent, c'est carrément vrai ce que tu dis. ( Je suis allé sur le site de Howitshould..., et j'ai perdu 10 minutes de ma vie, merci Bastien ! ) Après, c'est comme ça pour pleins de films... "Et si Gandalf avait sifflé les Aigles dès le début pour foutre l'anneau dans la Montagne du Destin, on aurait jamais eu de trilogies !" Ni de love-story entre Sam et Frodon, ni de surf sur bouclier Huruk-Haï par Legolas... Faut savoir ce qu'on veut !<br /> <br /> <br /> <br /> Donc un chouette divertissement, oui ! Mais pas un traité sur le retour dans le temps et les couloirs parallèles...
Répondre
B
Yeh, yeh !<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas été aussi convaincu par le dernier X-Men, je le range dans les bons divertissements.<br /> <br /> <br /> <br /> Première chose, à force de remonter et redescendre le temps, on finit par retrouver (après la petite scène post-générique que le très bon cinéma Les Lumières de Nanterre n'a pas coupée) un état des lieux qui coïncide enfin avec la trame originale des Marvel. Evidemment pour en arriver là, il faut oublier les précédents films X-Men (sans trop spoiler, si vous mettez les autres films dans la partie passé, il y a incohérence avec le personnage de Mystique et si on les met dans le futur, avec Jean Gray), bref, ce dernier film réécrit complètement la trame et fout les autres à la poubelle, ce qui n'est peut-être pas plus mal.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, il y avait aussi beaucoup trop de facilités autour du personnage de Magneto. Plutôt que de lui définir un vrai caractère propre, il devient un schizophrène tellement imprévisible que ça en devient complètement illogique. C'est une ficelle archi-connue bien sûr, ajouter un acolyte non fiable dans la bande des good guys. Mais là, c'est vrai too much, à l'instar du Nixon sur-caricaturé.<br /> <br /> <br /> <br /> Le bon, c'est le voyage dans le temps. Quand j'ai vu la bande-annonce, je me suis dit que le moyen le plus facile de mélanger les castings d'Origines et des 1 et 2, c'était le voyage dans le temps et qu'ils avaient mis en oeuvre sans se casser la nenette juste pour pouvoir coller tous les acteurs réunis sur la même affiche. Mais non, il faut bien l'avouer, ce voyage temporel ne manquait pas d'originalité.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, pour finir, Vif-Argent est juste complètement cheaté, le film aurait pu être : Wolverine ne va voir ni Magneto, ni Xavier, il va directement voir Vif-Argent, lui explique ce qui va se passer, Vif-Argent s'en va et revient 3 minutes plus tard en expliquant qu'il a tué le scientifique, détruit les robots, les échantillons d'ADN et les travaux de recherche. Fin du film. Je pense que http://www.howitshouldhaveended.com/ ne manquera pas de raconter l'histoire à peu près comme ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois, on a l'impression que les personnages se sont posés la question : "On a un problème et il faut que la solution puisse se raconter en 2 heures, avez-vous une idée suffisamment tordue mais pas trop pour que ça rentre dans le créneau ?"
Répondre
Publicité
Un regard sur la route
Archives
Pages
Publicité