Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard sur la route
7 mars 2011

DelicatessenMarc Caro et Jean-Pierre Jeunet Dès

delicatessen

Delicatessen

Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet

Dès leurs premiers courts-métrages, les deux zigotos portaient déjà en eux les germes de ce qui allaient devenir leurs univers : un soupçon de nostalgie, du réalisme poétique, des gueules, l'amour des petits mots qui craquent et des bizarreries humaines rigolotes ( Foutaise ) et puis de l'autre côté, l'ambiance glauque et sombre des caves humides et puantes, les trucs chelous qui gigotent dans les bocaux, les personnages qui rigolent en gros plan ou qui n'ont plus de cheveux sur le caillou ( Le Bunker de la dernière rafale, Pas de Repos pour Billy Brako), de la fumée, des accélérés, des étranges méchanismes qui s'animent tout seul (Les clips d'Indochine réalisé par Caro ( Les Tzars et Savoure le Rouge, petit bijoux steampunk), le clip d'Etienne Daho Tombé pour la France par Jeunet et Zoolook, clip pour Jean Michel Jarre réalisé par Jeunet et Caro). Voilà la carte du Maraudeurs des Deux Lascars.

Et v'la Delicatessen. Bichonné, mijoté et cuisiné aux petits oignons. Pemier long-métrage sortie du four. Dire que c'est une tare de ne l'avoir pas vu avant serait un euphémisme aussi énorme que dire que Jeunet et Caro ne sont que des génies. Je vous laisse une pause pour relire la phrase............. C'est purement magique. C'est un condensé de poésie bizarre, une alchimique de petits trucs malicieux : pépites, vannes et autres astuces dans le genre. C'est une histoire cartoonesque à mi-chemin entre Jules Verne, Hôtel du Nord et le Petit Poucet. C'est comme regarder le monde avec des jumelles de gosses, des jumelles dont les verres possèderaient un filtre qui empêche le Sérieux de passer, des jumelles qui capteraient la lumière des sourires à 48 Volts et la douceur des lumières mordorées sur les joues des filles, des jumelles qui renderaient visibles les choses invisibles, qui transformeraient la réalité en foire, en ronde fellinienne, où les acteurs seraient des clowns, des Tronches Burlesques ou des Monstres Ventripotents, jouant leurs rôles avec la passion et la ferveur des Grands Timides pleins de Rougeurs, des Robin des Bois du Bonheur et des Héros Banquales du Quatre Heures. Bref, un hommage à l'Humain qui nous habite.

Bijoux visuel, scénario ficelé comme une toîle d'araignée binoclarde experte en poulies et en rebondissements, cocktail d'acteurs tous plus fort les uns que les autres, trucages et bobinages fantasmagoriques, je suis carrément tombé sous le charme de cette Création Picturale à Haute Dose de Poésie et de Douceurs Machabres. Merci les Gars !

" Un ticket de métro pour Jeunet-And-Caro's World s'il vous plaît... J'ai ma tenue de Troglodyte!"

delicatessen_jeunetcaro

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le clip d'Etienne Daho... Ah ouais quand même... ça envoie du lourd... <br /> toujours sur le thème de la boule à neige, je préfère ça tout de même.. ==> http://www.youtube.com/watch?v=9VZxxpFIwG8&feature=related<br /> <br /> =)
Répondre
L
Si, ça sera chouette! et puis c'est tout!
Répondre
A
Putain. Enorme la liste ! J'aime particulièrement les Chougarre sous la douche, tes lacets sont des fées et la triste et tragique impossibilité d'intégrer ce cher Hogwarts... Un jour peut-être, on fera des étincelles avec nos yeux. Et on rigolera tellement fort, qu'on s'envolera. Ouai, ça sera chouette. <br /> <br /> Ou pas.<br /> <br /> P.S. Chouette le lien... :)
Répondre
L
QUOOOI ?? tu n'avais jamais vu ce film auparvant ?? waaa! la te-hon!! hahaha! <br /> bon, heureusement pour toi que cette injustice est maintenant réparée!!<br /> Ginette étant d'humeur joviale aujourd'hui, elle a décidé de rendre hommage à Foutaise (qui n'est rien d'autre qu'un petit chef d'oeuvre sur pate).. de plus, par ce geste, elle te donne accès à son intimité la plus profonde.. ne la remercie pas! <br /> lis plutôt..<br /> <br /> Ginette aime :<br /> _ le générique de Louis la Brocante<br /> _ se couper les ongles des doigts de pieds en regardant C’est pas sorcier<br /> _ faire des cookies avec son tablier cochonou<br /> _ lire les textes d’un certain Delahaye en se grattant les mollets<br /> _ chanter Chougarre à tue tête dans sa douche et en faire tomber les mouches<br /> _ écouter Dany Brillant en se brossant les dents<br /> _ regarder « Amélie » et pleurer jusqu’au bout de la nuit<br /> _ chanter du gros métal à en faire trembler les murs exprès pour enquiquiner sa voisine Chantale<br /> _ se tricoter des chaussettes rayées en rentrant du marché<br /> _ lire les histoires de Billy brouillard dans le noir<br /> _ croiser des gloomards de façon incongrue au détour d’une rue<br /> <br /> <br /> Ginette n’aime pas :<br /> _ s’imaginer quelqu’un uriner dans un lavabo<br /> _ s’endormir avant la fin d’un épisode de Derrick<br /> _ que ses cheveux fassent leur petite révolution capillaire en douce<br /> _ se rendre compte que ses lacets sont des fées et qu’elle marche dessus<br /> _ ceux qui sont plus grands qu’elle<br /> _ avoir des trous dans ses chaussettes<br /> _ remarquer seulement à la fin de la journée qu’elle avait de la salade coincée entre les dents<br /> _ se dire qu’elle ne pourra jamais intégrer Poudlard<br /> _ la nouvelle coupe de cheveux de Yann Tiersen<br /> _ boire tellement de bière qu’elle ne retrouve plus son derrière<br /> <br /> pas mal hein?? ^^<br /> Sur ce, je te laisse méditer à tout ça..<br /> :)<br /> <br /> PS : je sais pas si tu en as entendu parlé.. mais ça a l'air bien chouette ==> http://www.dailymotion.com/video/xd6hhk_le-magasin-des-suicides-teaser-01-v_shortfilms
Répondre
Publicité
Un regard sur la route
Archives
Pages
Publicité