Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard sur la route
9 octobre 2010

Journal d'un emmerdeur -1- "Astérix et

Journal d'un emmerdeur

-1-

"Astérix et Obélix, ainsi que tout le village des irréductibles gaulois, s'enfilent des cheese-burgers au McDo du coin...."

20100816_1356_McDoAsterix

C'est bien connu, la publicité a toujours été l'art de prendre les gens pour des pigeons.

Réfléchissez .... ( Je vous en demande beaucoup, milles pardons...) Quel est le but de la publicité ? Il me semble que la réponse la plus évidente soit la suivante :  Nous faire consommer. Purement, simplement et entubagement. Il ne faut pas se voiler la face comme une afghane en tchador : les beaux visages retouchés de Vanessa Paradis ou de Monica Belluci sur les arrêts de bus ne sont pas là pour la poétisation du réel ou l'élévation intellectuelle des masses ! Elles sont bien là pour trouer vos petits portes-monnaies, mesdames - ou messieurs, on ne sait jamais.... -, vous qui cherchez tous à posséder le plus beau rouge à lèvre du monde, pour être au top de la mode uniforme et bientôt démodé, et enfin trouver le sens de cette vie magnifique et sublime, fait de stras, de paillettes et de gros pigeons chieur de fiente.

Bref, pardonnez moi cet interlude maquillé, je m'égare. Venons-en au gros du sujet, qui n'est rien d'autre qu' Obélix... Et Astérix ! Ahahaha, quel humour tordant, je vous en prie, arrêtez d'applaudir... En effet, il y a quelques semaines, je suis tombé sur une publicité qui m'a quelque peu irrité la rétine. Voici ce qu'on pouvait y voir : Tout le monde connait cette dernière vignette à la fin des Astérix, où le village festoie autour d'un grand feu, et où Assurancetourix, réputé pour ces reprises catastrophiques de bohemian rhapsody, est attaché à un arbre. Mcdo s'est permis d'insérer ces fameux gaulois dans leurs fameux fast-food store, avec leurs fameux slogan : " Venez comme vous êtes ". Bien.

Ces chers messieurs du marketing McDo prirent aussi les figures de Dark Vador, du tueur  dans Scream et de Cendrillon, pour faire leurs promo sur leurs steaks saignants et de leurs sauce blanches précoces. Uderzo a donné son accord pour la pub avec les gaulois, après, je ne sais pas si Geoges Lucas, Wes Craven ou Charles Perraut ont donné leurs avals pour les pubs, mais bon, c'est surtout cette image avec le village gaulois qui m'a fait dégueulé. En effet, comme beaucoup de monde, je vais parfois au McDo. Parce que j'ai faim. Parce que c'est Dimanche, et parce qu'il n'y a rien d'autre d'ouvert. Et j'y vais comme je suis, parce que je ne pourrais pas y aller comme je ne suis pas, sachant que je suis comme je suis ! Thank you Cap'tain Obvious and Mister Descartes ! ( Goutte de sueur au front...).

Personnellement, je trouve cette pub vraiment intéressante, nul à chier, mais très intéressante. En effet, en enfermant ces valeureux résistants dans la boîte de l'envahisseur, cette pub pervertie à merveille l''euvre d' Astérix et Obélix,  démontrant , par ce biais ô combien  aujourd'hui on a beau se dire que le capitalisme, c'est pas bien, on est quand même en plein dedans. Il n'y a guère plus de villages qui résistent encore, et ceux qui geulent ont été attaché à un arbre.  ( A moins que ce soit internet qui ait prit le relais...). Après, ce que je trouve abject, c'est qu'Uderzo a lâché son accord pour foutre ces gaulois au milieu des Happy-meals. Après vous allez me dire : "Depuis la mort de Goscinny, on savait qu' Uderzo faisait de la merde... Alors qu'il vende ses personnages aux grand M, le maudit, ce n'est pas très étonnant...."

En tout cas, c'est une bonne illustration de cette tendance actuelle qu'ont les publicitaires à récupérer  des oeuvres culturelles, en occurrence ici, le 9ème Art, pour prêcher leurs bonnes paroles. Les pubs font ainsi de plus en plus appel à des personnages d'univers ( pseudo) - artistique, voir des personnages de B-D. Il me semble qu'il y avait déjà eu des trucs de faits dans ce domaine. Je me rappelle des tickets à gratter XIII et des Minimoys de Besson chez BNP Paribas.... Âme charitable du net, si tu as des infos, je t'en prie, fais nous part de tes connaissances. En tout cas, je suis pas tout à fait d'accord avec ce système là. Le monde s'en fout peut-être. Mais " Beurps ."

Voici mainteant ce qui va se passer, si les associations de consommateurs ne réagissent pas au plus vite :
Voyez plutôt :

Pourquoi ne pas utiliser Assurancetourix pour Fun Radio ?

Assurancetourixfun_visuel2007

"Fun, FUN, FufufufufufufufufnnnnnNNNNNNNNN RRRRRRRRRAdddDDDDiOOOOOOOOOOO"

Pourquoi ne pas imaginé Blacksad vantant les mérites d'un dentifrice pour chat ? :

Blacksad_1_actionzBUC001

" Pour des canines fraîches et fortes et qui sentent pas le poisson pourrie ! "

Pourquoi ne pas faire poser Cixi pour une marque de lingerie féminine ?

cixi_041

" Oser la légèreté avec Cixi... Elle présente sa nouvelle gamme de soutifs-porte-jarretelle- jambière clouté ! Venez vites les tester dans nos magasins!  Soleil Lingerie! Le sous-vêtement sec pour mouiller encore plus !!

Pourquoi Sangoten ne boirais-t-il pas un actimel tout les matins ?

19454actimel

" WAZAAAAA ! Tout les matins avec Actimel, je suis LE super sayen de la mort !!!! Plus de force avec harico ? Pas de problème pour Sango! Un acti, et c'est repartit ! "


Bref, il y a des enfants qui crèvent de faim, des chiliens qui sont enfermés dans un trou à rat, mais moi je parle de la pub Mcdo.... Pardon, mais c'est trop bon.

400020


P.S. Pour l'info, l'Echo des Savanes, revue philosophique de haut-vol, accessible uniquement aux grands initiés kantiens, s'est laissé tenter par une approche radicale du slogan. Allez voir vous-même sur ce lien. C'est rigolo.

==>Lien<==

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est juste que ton P.C. beug... Et que tu envoies deux messages d'un coup. Moi, je supprime celui en trop, mais, dans la panique, j'en supprime deux... Foilà... Et c'est pareil pour le com sur les Amours Imaginaires...
Répondre
E
Et pourquoi tous mes commentaires disparaissent?<br /> c'est un complot, c'est ça????? ^^
Répondre
A
Et merde, moi qui voulait que personne ne fasse de la pub içi... :)
Répondre
A
Chère Elise, ton message s'est envolé... Pour mon plus grand malheur... Car oui, tu nous rappelais, à tous, quelle tragédie que cette création de carte bancaire twilight... Bientôt, on aura le McFlury Bella et le menue Edward, avec ketchup à volonté... Ahaha...
Répondre
Publicité
Un regard sur la route
Archives
Pages
Publicité