Godzizi Cartoon

Chapitre 20 – Fossile

 

C'était un matin ensoleillé.

Les aulnes frissonnaient au bord de la Loire et au loin, le long des berges, les charrettes avançaient lentement.

Sur plus d'un kilomètre, un chantier se déployait. Il grouillaient d'ouvriers, de menuisiers et de maçons. L'animation était forte, les visages durs et la volonté tenace. Tout le monde travaillait pour l'abbaye de Thélème et Gargantua orchestrait les travaux. La main leste, le regard amoureux et la parole déterminée, il architecturait une idée dans l'espace-temps. Ce n'était point une idée comme les autres. Elle était sorti du ventre en beuglant et maintenant, elle tentait de gambader, les dents en avant et les mains baladeuses. C'était un bébé-utopie, un lieu imaginaire qui prenait enfin vie, une contre-attaque pour l'intelligence et la paix.

Ce sentiment printanier, cette douce euphorie, cette persistance dans l'accomplissement d'un rêve, pouvait changer un homme, voir deux, voir trois, voir même une foule. Cela n'empêchait pas la fatigue d'attaquer, la haine de ressurgir, la peur de faire des petits, mais au delà, dans le cœur et dans l'horizon, l'idée était plus forte, elle rasait les incertitudes, formait un plateau sans excuses et laissait pousser l'espoir à fleur de peau.

Ainsi, de manière inespéré, après les paroles de son alcoolyte, Gargantua retrouva la veine de cette folle sève, la fragrance d'osmose entre la terre et le ciel, l'utopie en mouvement.

En grec ancien, Thélèma veut dire la volonté.

Θέλημα.

***

Le fossile du souvenir sorti de Terre, Gargantua ouvrit les yeux et dans son champ de vision, un gros lézard lui souriait et lui hurlait ces mots...

 

Chapitre 21 – Pyrotechnies et Bayhem

 

« EN AVANT ! »

D'un raffut, Gargantua se délivre de l'emprise de la Blonde et se rue vers son ami.

C'est beau.

Si on était cynique, on y croirait pas... Mais il y a une force indéniable dans leur regard. Ils plient un genou, les doigts au ciel. Ils font un pas à gauche, un pas à droite et se rejoignent en criant : « FUUUUUUUSION !»

À ce moment là, à Los-Angeles, dans le studio de " Transformers 8 Versus Adolf Hitler" Michael Bay saute de son siège. Au Bahamas, un poisson fait un moon-walk alors qu'il n'a pas de jambes et au sommet de l'Everest, deux marcheurs s'embrassent pour l'éternité.

Alors...

Alors derrière le rideau du théâtre mystérieux de la vie, plein de poussières et de colza en suspension, apparaît:

 

G A R G A N T Z I L L A !

 

Des oreilles en chou-fleur, une peau de lézard adolescent et un pétillement dans les yeux qui rappelle le crémant alsacien, voilà que se présente face à Marine Le Pen le fruit de l'amitié et des idéaux.

« EN GARDE ! »