Châlons - En - Champagne (2/2)

 

Bien évidemment, la ville de Châlons-en-Champagne n'est pas une totale défaite de l'urbanisme.

Plusieurs petits points égayent la carte et il me faut les mentionner pour ne pas passer pour un gros rabat-joie et un menteur éhonté.

Comme je ne m'étendrai que sur un point de cette carte, je tiens à signaler, avant de commencer, les quelques pépites que la ville recèle.

Tout d'abord, elle contient l'un des rares cirques en dur de France ( Avec celui d'Hiver, de Paris, ou le Jules Vernes à Amiens). Elle accueille aussi le CNAC ( Centre national des arts du cirque), l'une des meilleures écoles de cirque française. Châlons-En-Champagne possède aussi une petite venise fort mignonne ainsi que quelques parcs délicats. Elle abrite aussi la tombe de Cabu et la maison de Pierre Dac.

Châlons-En-Champagne a aussi quelques bâtiments signés de la main de l'architecte Octave Gelin. Pour l'occasion, j'ai pris de nombreuses photos de ces bâtiments et j'ai notamment étoffé la page wikipedia de cher Gelin. Vous allez me dire : "Mais c'est qui ce sombre inconnu ?" et vous aurez raison de me poser la question, puisqu'effectivement, ce n'est pas un homme connu. Enfin, pas autant que j'aimerais !

Si je me suis intéressé à lui, c'est surtout à cause de l'influence de l'Art-Nouveau sur son architecture. J'ai véritablement une passion pour ce type d'architecture. Retrouver des bâtiments de ce genre, dans une ville que je trouve nulle, fut une petite découverte. Sa manière de couper les lignes pour arrondir les cadres des fenêtres, son style d'ornement autour des portes, basé sur la vigne, la rose ou l'érable, sa manière d'arrondir, de chercher l'ovale et l'organique, de plier et d'adoucir, me fascine au plus au point. 

Vous pouvez accéder à la page wiki : ICI ( J'ai pris les photos moi-même pour les poster. Elles ne rendent pas toutes hommage à l'architecte, mais elle témoigne, ce qui est le but premier. )

9SuVLRIl