Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard sur la route
29 janvier 2015

MICROCOSME Enfin. Après plus de 8 mois d'attente,

MICROCOSME

 

Enfin.

Après plus de 8 mois d'attente, d'écriture, d'illustrations et de mise en page, ma première nouvelle de science-fiction paraît dans le recueil « FUTUR(S) » des éditions Altata Comics.

Je suis vraiment trop content. De la joie ! De la gniack ! Du pep's ! À cela, plusieurs raisons.

La première, c'est d'avoir une nouvelle de science-fiction publiée dans une petite maison d'édition indépendante. C'est classe ! La deuxième, c'est d'avoir ma place au milieu de dessinateurs talentueux et prometteurs. Vous verrez, les Bd sont très belles. La troisième raison, c'est que mon frère a fait la couverture de ma nouvelle. Et la quatrième, c'est d'avoir le plaisir de connaître ces gens-là, Romain en premier, mais aussi les autres, dans l'ombre. Un grand MERCI à eux ! Et longue gloire aux éditions Altata Comics !

Vous pouvez feuilleter ce recueil en cliquant LÀ ! et vous pouver l'acheter ( en papier ou en numérique) en cliquant LÀ !

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici le début de cette nouvelle :

 

 MICROCOSME  

À Chelsea Manning, Proff et Verax.

N.B. Facebook, se traduit en français par Trombinoscope.

 

 

Lorsque que j’ai levé les yeux sur le rétro et que les sirènes de polices sont apparues distinctement, j’ai su que je ne pourrais plus faire marche arrière.

Un étau s’était resserré autour de ma gorge et je pouvais maintenant sentir le fer m’écraser la glotte. J’ai calculé qu’il me restait une bonne dizaine de minutes pour trouver le hameau, arrêter ma bagnole, courir et la sauver... En me dépêchant, je pourrais réduire ces dix minutes en cinq, peut-être même en deux si je...

Reportant mon attention sur la route, j’ai vu au dernier moment un virage me foncer dessus. D’un coup de volant, j’ai braqué à droite, rasé le talus, contre-braqué. La voiture a fait une embardée, pris le talus d’en face et sauté d’un bond. En suspension sur mon siège, j’ai vu le platane devant moi, prêt à m’accueillir. J’ai fermé les yeux. Je me suis calfeutré dans le noir. J’ai accueilli des fantômes, des serpents, des chimères... Toutes ces bestioles dégueulasses tapies au fond de ma conscience qui n’attendaient qu’une occasion pour me sauter à la gueule.

Avant que je n’explose en mille morceaux, laissez-moi revenir au début de cette histoire...

 

***

J’ai sérieusement commencé à me poser des questions, il y a deux ans de ça, en 2035, quand ils envoyèrent leur satellite de data en orbite au-dessus de la Terre. Ils l’appelèrent Eol, comme le dieu du vent. D’un coup de baguette magique, les données de trois milliards de connectés se retrouvèrent sur un disque dur gros comme une ville, à 100 000 kilomètres de la surface. Tout ça pourquoi ? Parce qu’il n’y avait plus de place dans leur Vallée de Silicone de merde... Ces types avaient créé le réseau social parfait ! Le Trombinoscope® ! De simples étudiants d’Harvard, ils étaient devenus milliardaires. Un film avait même été fait sur leur vie. Aujourd’hui, un tiers de la population était inscrit sur le Trombi® et il fallait encore qu’ils trouvent le moyen de faire les mariolles. Alors, quand ils ont décidé d’envoyer leur bébé-satellite faire « Areu-Areu » avec les étoiles, ça m’a fait tilt ! J’ai levé un bon gros doigt d’honneur en l’air et j’ai supprimé mon compte Trombi®. Ils pouvaient aller se faire mettre par des ours en chaleur.

Le lendemain, mes potes rappliquèrent :

-Hey ! Mais pourquoi t’es parti du Trombi®, Djan ? Comment tu vas faire maintenant ?

Avec un ton d’instituteur pédant, je leur ai expliqué en quoi le système était bouffé jusqu’à la moelle et pourquoi eux aussi devaient se barrer. Je leur ai raconté l’espionnage du Trombi®, les pubs ciblées, la mise en scène de soi... Quetchi ! Ils n’ont rien voulu entendre. La peur de manquer était implantée dans leurs cerveaux et rien ne pourrait l’arracher.

En ce qui me concerne, me barrer du Trombi® resta la meilleure chose qui me soit arrivée depuis perpète. La laisse du toutou arrachée, j’ai eu de nouveau du temps pour penser. Du temps pour voir des amis. Du temps pour boire des canettes avec mon père. Mais il y avait un hic dans tout ça. Et le hic, s’appelait Elza, ma soeur. Elle ne vivait que sur la toile...

 

***

Je pensais me rabibocher avec ma frangine lors d’une réunion de famille ou d’un autre truc dans le genre, mais quelque chose de nouveau arriva sur le marché et agrandit encore plus le fossé qui nous séparait. Le 7 Juin 2037 resta dans l’Histoire de l’Humanité comme l’inauguration de la plus grande invention que l’homme n’ait jamais créée : le réseau social Microcosme®.

C’est à ce moment-là que c’est réellement parti en couille...

 

10917115_302264399969235_6710581423708062239_n

 Une illustration à gauche et la couverture de ma nouvelle à droite.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hey ! Merci l'ami ! Ou - devrais-je dire, en lorrain-, gros. :D
Répondre
T
'Tain c'est la classe ça, je suis gavé jaloux comme disent les bordelais :). Félicitation à toi l'ami et merci pour ce petit avant-goût aux doux relents de K. Dick. Ça donne envie de lire la suite !
Répondre
L
Amorale : UHUH !<br /> <br /> <br /> <br /> Clémentine : Merci merci ! :) Oui, il est à l'autre rive. Un pote à moi a réussit à s'en dégotter un là-bas, mais apparemment, il faut le demander, ils l'ont un peu planqué !
Répondre
C
Aaaah il est disponible à l'autre rive, j'ai découvert cette librairie il y a quelques mois, j'irai jeter un coup d'oeil là-bas!
Répondre
C
Ah au fait, j'ai oublié de te le dire par mail : bravo pour cette publication! En plus, dans un machin en couleurs, avec des z'images, la classe!
Répondre
Publicité
Un regard sur la route
Archives
Pages
Publicité