Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard sur la route
9 janvier 2015

D'abord, le choc. Le coup de poing dans le bide.

 

D'abord, le choc.

Le coup de poing dans le bide. Les tiges de nerfs qui se bloquent et se tordent en 8.

Je clique sur Twitter et je vois Jalil Jespert relayer une photographie de Charb et Cabu, avec en légende : « Décédés. » Je relis le mot. Je réfléchis. Attends ? Charb devrait avoir dans les 50 balais... Et Cabu... Non. C'est une blague ?

Et tout s'enchaîne. L'information sur « Le Monde ». Les tonnes de gazouillis. Les messages de soutiens à « Charlie Hebdo ». Les articles en pagaille. Les cris, les larmes et les points d'interrogation. La vague. Je ferme alors mon ordinateur pour ne pas finir noyer.

Depuis longtemps, la France savait que les débiles et les islamistes intégristes rôdaient dans les parages. Il y a eut des éclats de violence par le passé. Mohammed Merah est un exemple. Mais quelque part, nous voyions ça de loin. Avec distance. Aujourd'hui, la vérité nous beugle dessus et nous éclabousse de sang. Ce sang se mêle à l'encre et c'est un journal qui est touché au cœur.

Tout ça à cause de dessins... De dessins... Est-ce sérieux ?

Et alors que l'émotion me fait monter des larmes aux yeux, je pense aux autres, aux musulmans tranquilles, qui demain, vont devoir subir la pression des regards et le poids d'une culpabilité invisible, je pense à Marine (Heil ! ) qui se frotte les mains dans l'ombre, je pense à la difficulté de devoir calmer sa rage pour la réinvestir en une intelligence novatrice et altière, et je pense à la débilité qui a poussé ces mecs à commettre des actes aussi atroces, à leur manque de jugeote, je pense à l'état islamique et à leurs vieilles idées putrides, moyen-âgeuses, dégueulasses...

Il faudrait supprimer les religions, arracher cette plante velues des crânes idiots... Mais ce n'est pas la religion qu'il faudrait supprimer, c'est la connerie humaine, et pour trouver un vaccin contre cette maladie, il faudra se lever tôt, demain matin. Très tôt.

Le but de ces opérations horribles était la peur. À nous maintenant de réagir intelligemment et de ne pas y céder. De rester droit. Inébranlable. Républicain. Et d'utiliser les bonnes armes : l'éducation, le discours, la lumière, le courage, la laïcité, le rire.

Vive la liberté de la presse !

Et mort aux cons !

 

L'âme saoule.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Un regard sur la route
Archives
Pages
Publicité