Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard sur la route
29 octobre 2014

NJJ, PROCES ET THE HANDSOME FAMILY. Si vous

NJJ, PROCES ET THE HANDSOME FAMILY.

 

Si vous habitez dans les alentours de Nancy et si vous aimez les bons journaux, ceux qui sortent de la terre locale, qui sont faits avec passion, qui sentent la sueur et le combat, qui mettent en avant l'indépendance et les gens qui ne comptent pas, je vous conseille vivement d'acheter « Le Nouveau Jour J. » J'y ai fait mes armes, bien que ma participation dans ce journal fut plus manuelle que textuelle ( sexuelle, un peu, aussi...).

Ce journal me tient encore plus à cœur depuis que je me suis retrouvé devant les flics pour une pauvre histoire d'affichage. Cette histoire banale -rien d'héroïque là-dedans- a tellement enquiquiné les pouvoirs locaux ( la mairie de Nancy, le Grand Nancy) qu'ils se sont mis dans l'idée de nous faire la peau. Oui, foutre une amende de 7000 euros à une association de bénévoles qui se bats pour donner naissance à un journal alternatif, c'est lui couper les pattes. Cela donne aussi la couleur de ces grands démocrates et l'attrait qu'ils peuvent porter pour un organisme alternatif et un tant soit peu grande-gueule.

Bref.

Sachez donc que le Nouveau Jour J, petit journal de Nancy, s'est retrouvé devant le tribunal de Nancy pour une histoire d'affichage sauvage... Assis entre une histoire d'un chien qui a bouffé un mouton et des histoires de dérapages sur un terre-plat ( Autant dire, du très très lourd, Oscar Pistorius, va-te cacher...), nous nous sommes retrouvés devant un juge, un procureur, un greffier et nous avons expliqué notre problème, la démesure d'une peine qui n'aurait pas mérité autant de blablablas, le manque d'emplacement pour de l'affichage libre et une volonté assez féroce de combattre une aussi petite structure que la notre.

Le truc, c'est que ce procès, on l'a gagné.

Et que le dernier né du Nouveau Jour J. est l'un des meilleurs numéros sortis. Vous pouvez aller sur notre site. Les numéros s'achètent dans tous les bons buralistes de Nancy et d'ailleurs ( Pont-A-Mousson et Longwy !)

Voilà.

Couverture du Numéro 11

 

 ***

La troisième chose dont je voulais vous parler ( la première, c'était ma nouvelle de SF, la deuxième, c'était le NJJ), c'est d'un de mes potes. Musicien, il a fait une magnifique reprise du générique de « True Detective »: Far From Any Road – The Handsome Family. Comme elle poutre grave, il fallait que je la partage ! Le gus s'appelle Sieur Hache, il vit en Finlande en ce moment et il a une belle barbe à bière qui ferait peur au Père Noël !

Ecoutez plutôt !

C'est !

(Sur son soundcloud, vous pourrez aussi trouver des reprises d'Elliot Smith, de Joy Division ou encore de chouettes improvisations au banjo...)

 

The Handsome Family

 

D'ici là, portez vous bien ! Je vais continuer l'écriture de mon roman, en attendant que mon frère fasse la mise en page de « Patrick » ! (Allez Jeannot ! )

Tschüss !

 

L'âme Saoule

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hmm... J'aimerais bien. Mais je crois que ça ne jouerais en ma faveur que dans un groupe de révolutionnaire anarchiste... <br /> <br /> <br /> <br /> C'est Jean. Mais plutôt en maquettiste / metteur en page. <br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, c'est quand qu'on se boit un coup ? :D
Répondre
B
Procès gagné contre la mairie de Nancy, on peut le mettre sur le CV ? Parce que ça en jette quand même.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est lequel de tes frères que tu as engagé comme ghost writer ?
Répondre
L
Hey ! Merci Paulo. Oui, avec tout les méandres de la vie, j'ai pas réussi à tout coordonner pour vous tenir au courant plus tôt, et effectivement, nous avons gagné le procès, bien qu'on ne nous aie pas encore lâché entièrement la grappe ! N'hésite pas à demander aux buralistes du coin s'ils ont le dernier numéro en vitrine ou en kiosque ! Ça permettra de les faire tilter !<br /> <br /> <br /> <br /> La bise mec !
Répondre
M
Hé, bravo pour avoir gagné le procès, tu m'avais parlé de l'affaire et j'avais plus trop suivi depuis, content de savoir que ça s'est bien terminé :)<br /> <br /> Bref, bonne continuation et longue vie au Nouveau Jour J
Répondre
Publicité
Un regard sur la route
Archives
Pages
Publicité