Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un regard sur la route
13 mai 2014

« Oh ! Moi, je suis un raté. Le peu que je sais,

« Oh ! Moi, je suis un raté. Le peu que je sais, je le tiens de mon professeur, Albert Sorrel : “Que voulez-vous devenir ?” me demanda-t-il.

— “Diplomate.”

— “Avez-vous une fortune ?”

— “Non.”

—“Pouvez-vous avec quelque apparence de légitimité, ajouter à votre patronyme un nom célèbre ou illustre ?”

— “Non.”

— “Eh bien, renoncez à la diplomatie !…”

— “Mais alors, que dois-je devenir ?”

— “Un Curieux.”

— “Ce n’est pas un métier.”

— “Ce n’est pas encore un métier. Voyagez, écrivez, traduisez…, apprenez à vivre partout. Commencez tout de suite. L’avenir est aux curieux de profession. Les français sont restés trop longtemps enfermés derrière leurs frontières. Vous trouverez toujours quelques journaux pour payer vos escapades”. »

Extrait du film Jules et Jim de François Truffaut (diffusé en 1962), adapté du roman de Henri-Pierre Roché (publié en 1953).

jules_et_jim1-thumb-600x3361

jules_et_jim16-thumb-600x3361

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh yeah. Ça fait du bien où ça passe.
Répondre
M
+ 1 dans l'hémisphère gauche du lobe occipital de mon Koeur. Love
Répondre
Publicité
Un regard sur la route
Archives
Pages
Publicité