MES MEILLEURS FILMS 2013 :

(Et mes loupés...)

Chaque année porte ses fruits. 2013 tient ses promesses. Avec du lourd. Du très très lourd. Du mémorable. Du shamanique. De l'atemporel et de l'éphémère. Enfin, la vie quoi.

Ce top est forcément subjectif et purement égocentrique. Si cela vous donne de l'urticaire, c'est normal. Je vous aime quand même.

 

the-grandmaster-yi-dai-zong-shi-17-04-2013-20-g

 1er

The Grandmaster – Wong-Kar-Waï

Magnifique alliance du temps et de l'espace, de l'aura et de l'action, du mot et du geste. Wong Kar Waï est un maître. Et les flocons de neige n'ont jamais été aussi bien filmé.

 

 

Sandra-Bullock-in-Gravity-2013

1er ex-aequo

Gravity – Alfonso Cuaron

Cuaron nous balance dans l'espace pendant 1H20 et repousse nos limites visuelles et pulmonaires. Spectaculaire, virtuose, historique, Gravity imprime dans nos rétines une claque en 3D.

 

 

snowpiercer-620x338

2

Snowpiercer – Bong-Jon Ho

Le Transperceneige sonne l'arrivée de Bong-Jon Ho à Hollywood. Le bougre s'en sort à merveille et nous pond une dystopie sociale et violente. Le cadre du train est à l'image de l'humanité. La fin est à clouer le bec. C'est intelligent et puissant. Bravo.

 

 

cloudatlas-karma 

3

Cloud Atlas – Frères et Sœur Wachowsky

Comme disait l'ami Yannick Dahan, Cloud Atlas fait partit de ces films dont la production et la construction sont plus ouf que le film lui-même. Malheureusement c'est vrai. Heureusement, ça vaut quand même le détour.

 

 

danza_de_la_realidad_600

4

La Danse de la Réalité – Alejandro Jodorowski

Rien que pour ses couilles et sa folie géniale, ce film devrait passer dans toutes les soirées CIVITAS ! Hommage à Fellini et à son propre nombril, Jodorowski reste sur sa route acide et foudroyante. Un papy chilien fait de la résistance !

 

 

django_unchained_by_harijz-d5quw52

5

Django Unchained – Quentin Tarantino

Bon. Je crois qu'on a compris. Le cinéma est une religion et Tarantino est son prophète. Il a son style. Sa liturgie. Ses chants de messes. Et sa pulp attitude à découdre une robe de nonne d'un coup de schlass. Putain, c'est bon.

 

 

93218835_o 

6

12 Years a Slave – Steve McQueen

McQueen reste un McQueen, y pas à chier. Avec sa rugosité. Sa rigueur. Sa maîtrise. Sa grâce. Et sa plastique à chaire de peau. Ce qu'Edward Hopper est au dessin d'Eric Powell, 12 Year A Slave l'est à Django.

 

606999-wallstreet

7

Le Loup de Wall-Street - Martin Scorsese

Cher Martin,

Bravo encore pour votre film. J'ai bien rigolé. Et il y avait des bonnes meufs. C'est vraiment trop bien d'être riche.

Amicalement,

Cocaïne-Man.

 

 

 mary-death-bounty-killer-630x350

8

Bounty Killer – Henry Saine

Mes amis, ce petit film est une pépite du désert. Un mix rockabilly entre Mad Max et Planet Terror. A faire bander un pingouin qui aurait la demi-molle.

 

alabamamonroe_rocknlol

 

Alabama Monroe - Felix Van Groenigen

Ce petit flamand commence vraiment à me les chauffer. C'est pas permis d'être aussi talentueux. Intense, blues-grass, course à poil dans les champs, il y a une poésie cru, une violence sourde et des éclats d'soleil dans ces deux heures d'histoire animée.

 

 

13857-pifff-2013-les-premiers-films-de-la-selection-carrie-les-sorcieres-de-zugarramurdi-byzantium-et-d-autres-gourmandises

 

10

Les Sorcières de Zuggaramurdi - Alex De La Iglesias

Après le rail de coke qu'était "Ballada Triste", De La Iglesias revient avec une belle déconnade. Un macguffin terrible, des sorcières chaudes comme des flambeaux et une Femme-Gargantua monstrueuse. Que demande le peuple ?

 

 

 

 EtrangePoster

11

L'étrange Couleur Des Larmes De Ton cœur – Hélène Cattet et Bruno Forzani

Ce film ne passera sûrement jamais sur vos écrans, mais si vous avez le slip bien accroché et que la vue d'une lame de couteau sur un téton ne vous donne pas les chocottes, allez-y, c'est d'la bonne came ! Art nouveau et giallo font bon ménage !

 

 

 babadook

12

The Badabook – Jennifer Kent

Dans la veine des films d'horreur familiale ( L'orphelina, Mama...), The Badabook est bien foutu, sobre et flippant. Manquait p'têtre un p'tit quelque chose. Mais rien que pour son monstre dans le placard, il vaut sa plume de corbacks !

 

 

maxresdefault

13

The Hobbit 2 : La Désolation de Smaug – Peter Jackson

J'aime l'univers de Tolkien, j'y peux rien. J'aime les nains à moustaches épaisses, les chansons au coin du feu et les dragons à l'écaille luisante qui glissent au fond des cavernes. Et puis, je voulais voir ce film en 48 images par secondes ! Voir ce que ça fait aux yeux. ( Résultat: génial pour les effets spéciaux, mais nul pour de simple champ-contre-champ.)

Of course, si j'écarte un instant ma fan attitude, ce film ne s'avère être qu'un pur divertissement, qui gonfle le livre avec du vent et refourgue de la soupe « Seigneurs des Anneaux » froide à des fans babas.

Voilà.

 

 

A-la-Merveille 

14

A la Merveille – Terrence Mallick

Mallick a vu l'horloge et s'est dit : « Oh putain ! Faut qu'j'me magne ! ». Et au lieu d'attendre 6 ans pour pondre une ligne de scénario, il nous sort un film furtif, un peu faible certes, mais aux images (Merci Emmanuel Lubezki) toujours aussi somptueuses. Bien trop pauvre pour égaler ses précédents chef d'oeuvres.

 

 

 PACIFICRIM_WARNERBROS_PHOTO25_720

15

Pacific Rim – Guillermo Del Toro

Grand fan de Del Toro, je suis passé à côté de son dernier né. Pas trouver de grosses différences avec « Fast and Furious » et « Transformers ». Voyez plutôt « King Kong Contre Godzilla ». Ça c'est fort !

 

 

Big-Ass-Spider-Greg-Grunberg

16

Big Ass Spider – Mike Mendez

Toujours mieux que « Man of Steel ».

 

 

 miss-zombie-sabu_4719913

17

Miss Zombie – Hiroyuki Tanaka

Si vous êtes insomniaque, ce film est pour vous. 8 de lenteur sur l'échelle d'Antonioni. Mais c'est une belle variation sur le thème de zombie, filmé en noir et blanc. Alors, je dis oui !

 

 

Le-dernier-rempart-Affiche-Old-School

18

Le Dernier Rempart – Kim Jee Woon

Kim-Jee Woon fait partit de cette vague de réalisateurs coréens arrivée à Hollywood pour apporter un peu de sang frais. Schwarzy reprends son rôle de bad-ass habituel, l'arthrose en plus. Un bon film du dimanche soir.

 

 

super8 

19

Super 8 Madness – Fabrice Blin

Chouette documentaire sur l'univers du « Festival du Super 8 » organisé par l'équipe de Mad Movies à l'époque. Si vous le voyez traînez par içi ou par là, ne le manquez pas. C'est de l'amour, rien que de l'amour.

 

 

Sharknado by Anthony Petrie

20

Sharknado – Anthony C Ferrante

Sharks + Tornado = Sharknado. Tout est résumé. Et c'est toujours mieux que « Man of Steel ».

 

 

spring-breakers-picture04

21

Spring Breakers – Harmony Korine

J'en ai déjà parlé et ça me saoulerait d'me répéter. Allez voir LA.

 

 

gatbsy-le-magnifique 

22

Gatsby le Magnifique – Baz Lurhmann

C'était clinquant, beau et chantant. Mais ça n'a pas touché mon âme de midinette. La 3D ? Bin, à ce niveau là, retournez voir Gravity...

 

 

 640_144397

23

Attila Marcel – Sylvain Chomet

Je pensais me rassurer et aller voir un chouette petit film français un peu osé, un peu barré, mais je me suis emmerdé. Heureusement que ma copine et moi, on est super drôle.

 

 

Man-Of-Steel 

24

Man Of Steel – Zack Snyder

Ça y est, mon classement est fini.

 

 

Les loupés :

 

The Master – Paul Thomas Anderson

La Vie d'Adèle – Abdellatif Kechiche

Elysium – Neil Bloomkamp

La Vénus à la Fourrure – Roman Polanski

La Bataille de Solférino - Justine Triet

 

Remarques :

1 : Il n'y a pratiquement que des réalisateurs mec dans cette liste. Big Up à Jennifer Kent !

2 : Majoritairement, ce ne sont que des grosses productions américaines. Youpi.

3: Ceci est mon 300ème message sur ce blog. Merci beaucoup à ceux qui me lisent !!!